Synchronisation de données


La synchronisation de données consiste à fabriquer une passerelle d’échange de données entre deux logiciels qui partagent des données communes en vue notamment d’éviter leur ressaisie.

Prenons l’exemple de votre fichier clients enregistré dans le logiciel A.
Pour disposer de ces mêmes clients dans le logiciel B, vous devez les synchroniser avec le logiciel A.
De ce fait, tout client ajouté ou modifié dans le logiciel A l’est également dans le logiciel B.

Pré-requis à la synchronisation de données

Tout d’abord, la mise en oeuvre d’une synchronisation de données n’est généralement possible que si les logiciels à synchroniser incluent des possibilités d’export et d’import de données, via des fonctions prévues à l’origine par les logiciels.

D’autre part, les logiciels sont nécessairement installés sur des ordinateurs connectés à un même réseau informatique (local ou internet).

Pour finir, nous devons auditer les logiciels en jeu dans la synchronisation. Nous pourrons ainsi valider la faisabilité d’échanger les données entre les logiciels et évaluer le niveau d’automatisation envisageable.

Veuillez nous contacter pour obtenir plus d’informations.

Mise en oeuvre de la passerelle d’échange de données

Pour synchroniser des données entre deux logiciels A et B, nous développons un module logiciel, que l’on nommera « passerelle ». Cette passerelle effectue les tâches suivantes :

  1. Lecture des données à synchroniser depuis le logiciel A,
  2. Transmission des données du logiciel A vers le logiciel B via un outil de transfert (ftp, ssh, cURL, etc.),
  3. Transformation des données du logiciel A pour qu’elles adoptent la structure des données attendue par le logiciel B,
  4. Ecriture des données transformées dans le logiciel B.

A noter que dans le cas d’une synchronisation bidirectionnelle, ces mêmes étapes sont à répéter dans l’autre direction : du logiciel B vers le logiciel A.

D’autre part, il peut être nécessaire de configurer un automate qui se déclenche à fréquence régulière. Cette automate a pour fonction de déclencher l’exécution des tâches de la passerelle.

Pour finir, selon l’outil retenu pour la transmission des données, nous devons vérifier que les pare-feus ne bloquent pas les données à échanger.

Veuillez nous contacter pour obtenir plus d’informations.