Pensez-vous que vos logiciels répondent pleinement à vos besoins, qu’ils sont réellement adaptés à votre métier ?
Pour le savoir, confiez-nous l’audit des logiciels pour évaluer leur adéquation à votre organisation et à votre métier.
En complément, nous vous conseillons sur le choix de nouveaux logiciels et les améliorations à apporter à vos logiciels existants.
A quoi sert un audit de logiciels ?
L’audit de vos logiciels vise principalement à mettre en évidence les freins au fonctionnement de votre entreprise au quotidien.
Il peut d’autre part révéler un usage inadapté ou une sous-utilisation de vos logiciels.
L’audit permet enfin d’évaluer les gains potentiels qui pourraient être obtenus en se dotant de logiciels complémentaires ou en améliorant les logiciels existants.
Comment se déroule un audit de logiciels ?
L’audit réalisé dans les locaux de votre entreprise consiste principalement à :
- Recueillir l’avis des employés sur les logiciels utilisés : facilité d’utilisation, fonctionnalités éventuellement manquantes, défauts récurrents du logiciel, erreurs courantes commises par l’employé à l’utilisation du logiciel, la documentation et le support technique disponibles, etc.
- Observer les employés à l’utilisation des logiciels.
- Interroger les employés sur les tâches qu’ils réalisent sans l’usage d’un logiciel.
- Identifier les canaux d’échanges d’informations en interne (entre les employés) et avec l’extérieur (clients, fournisseurs, etc…).
Quels sont les résultats d’un audit de logiciels
En fin d’audit, nous vous remettons un rapport dans lequel nous exposons nos conclusions et recommandations.
Ce rapport d’audit comprend notamment les informations suivantes :
- Une évaluation de chaque logiciel audité : elle inclut une note globale, les points forts, points faibles, le niveau d’utilisation des fonctionnalités disponibles par rapport aux besoins métier, nos conseils par rapport à la continuité d’utilisation du logiciel.
- Un recensement des besoins logiciels non couverts : il s’agit des tâches réalisées manuellement par le personnel et qui pourraient faire l’objet d’une automatisation ou fiabilisation. Nous suggérons de nouveaux logiciels pouvant répondre aux besoins identifiés.
- Une liste d’actions d’améliorations : elles ont notamment trait au personnel, à son rapport et son adaptation aux logiciels en réponse aux éventuels points de blocage identifiés. Nous proposons également des pistes d’améliorations pour limiter les ressaisies d’informations entre différents logiciels quand elles sont constatées.
Veuillez nous contacter pour tout complément d’informations.